Architecture biophile

Architecture biophile

Réconcilier l’humain et son bâti avec la nature

Paradoxalement, la vague technologique semble amplifier notre besoin de renouer avec la nature. Depuis que notre conscience environnementale est assumée, nous assistons à des besoins croissants pour des conceptions architecturales qui nous réconcilient avec la nature. D’où l’émergence de l’architecture biophile.

La biophilie intègre toutes les formes de vie biologique et puise ses fondements dans les besoins physiologiques de l’homme comme respirer, boire, s’alimenter et dormir. Des besoins finalement liés à la nature. Grâce à sa connaissance poussée du bâti et de l’environnement, Oblik architectes intègre de plus en plus une approche biophile dans ses projets de création, de rénovation ou d’extension. En tenant compte de la nature et de l’environnement du site comme la lumière, le vent, les contextes climatique et écologique ou encore l’histoire du site, l’approche architecturale d’Oblik offre un confort naturel au bâti.

Que ce soit par des effets d’ouverture, d’intégration des espaces verts ou d’optimisation de la lumière naturelle, l’approche biophile crée des expériences polysensorielles et émotionnelles à la fois apaisantes et stimulantes. De nombreuses études soulignent les effets bénéfiques de la biophilie appliquée aux bâtiments, notamment pour le bon rétablissement des patients dans les établissements de santé, le taux de réussite dans les écoles, la productivité dans les bureaux ou encore la réduction du niveau de stress dans les zones d’habitat et les espaces intérieurs. La lumière naturelle, la présence de l’eau, des végétations et des animaux ainsi que les ambiances sonores naturelles qui s’y rattachent offrent un sentiment de bien-être qui semble avoir été perdu avec le « tout béton ». Sachant que nous passons 80% de notre temps dans un environnement bâti, on comprend alors tout l’intérêt d’adopter ce mode d’architecture générateur de bien-être.

Besoin de conseils pour un projet de création, de rénovation ou d’extension ?