Architecture du futur

Architecture du futur

Un nouveau regard sur la conception du bâti

Dans un monde où tout va très vite, où les innovations sont en constante évolution et où le dérèglement climatique et les catastrophes naturelles ne cessent de mettre les constructions à l’épreuve, il est intéressant d’avoir une vision du futur pour réussir ses projets présents. Par l’exploration et la veille continue sur l’évolution architecturale et tout ce qui conditionne nos cités du futur, Oblik architectes vous apporte un nouveau regard sur la conception de votre bâti. Ce regard consiste à vous éviter les erreurs du passé et à tirer le meilleur profit des innovations aussi bien au niveau des process qu’au niveau des matériaux de construction.

Dans le futur, nous serons plus urbains et plus multimodaux. Il faudra certainement repenser les rez-de-chaussée et la disposition des immeubles pour s’adapter aux nouvelles façons dont les voitures vont se garer et faire respirer les espaces urbains. Penser respiration dans les villes et les quartiers, mieux mailler la construction, la ville, adapter les espaces aux transports du futur. Autant de défis pour l’urbanisme et dont il faudra tenir compte pour les prochains programmes à construire.

Par ailleurs, face au changement climatique, l’architecture doit être en mesure de créer à la fois de l’imperméabilité et des îlots de fraîcheur. Elle devra permettre de faire face aussi bien aux inondations qu’aux pics de chaleur. Outre ces contraintes naturelles, d’autres besoins seront à satisfaire pour faire face à la disruption de nos modes de vie. Le manque d’usage, la solitude, l’isolement, le besoin de rencontres sont autant de paramètres à intégrer dans la conception des bâtis du futur. De même que chaque espace devra tirer le meilleur profit des nouvelles technologies pour passer de la domotique à la smart home. S’adapter à l’évolution climatique d’un côté et apprivoiser les technologies et les innovations de l’autre. Tels sont les défis de l’architecture de demain dont les traits se dessinent déjà aujourd’hui.

Besoin de conseils pour un projet de création, de rénovation ou d’extension ?